Lutter contre les courbatures : Prendre soin de sa santé en faisant du sport, c’est top… mais sans se faire mal c’est encore mieux !

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06/11/18

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De nombreuses solutions s’offrent à nous les filles pour éviter ces courbatures que l’on redoute tant !

  1. Etirez-vous au bon moment : Tout d’abord, prenez le temps de vous échauffer avant et après l’effort.

Avant l’entraînement : Echauffez-vous : 5 minutes de marche rapide avant le cardio ou 5 minutes de cercles de tête, cercles de bras, cercles d’épaules, cercles de hanches, dos plat / dos rond, flexions de jambes. Sans vitesse, en respirant bien. L’échauffement permet aux muscles et aux articulations de bien se préparer avant de travailler. Et de plus il permet d’éviter de se blesser. Il est donc indispensable !

Après l’entraînement : C’est reparti, étirez-vous sans forcer : 5 minutes suffisent pour ramener les muscles à leur état initial. Si vous vous étirez trop, juste après avoir beaucoup contracté vos muscles, vous risquez la déchirure ou le claquage. Il vaut mieux s’étirer dans une séance complètement à part : 1 heure complète pour gagner en souplesse. Les courbatures diminuent lorsque vous mettez vos muscles en mouvement et que vous les assouplissez.

  1. Accélérez le processus avec un massage léger : Il va permettre de réchauffer et de détendre les muscles courbaturés. Vous pouvez appliquer en même temps une huile pour faciliter le massage et ne pas pincer votre peau. Par exemple l’huile d’arnica est efficace !
  1. Optez pour le bain ou la douche chaud(e) : L’eau chaude aide à la récupération musculaire, sa chaleur détend les muscles et soulage les douleurs. 
  1. Faites preuve de patience : Si vous avez des courbatures c’est parce que vous avez sollicité certains muscles. Vous pouvez donc vous reposer une journée avant de refaire du sport si vraiment elles sont trop douloureuses !

Prenez soin de vous mes beautés et écoutez votre corps c’est important !

Sonia.

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