Comment choisir des baskets de running adaptées ?

On a tous déjà eu ce sentiment de se sentir perdu face au choix proposé en magasin. Il faut prendre en compte de nombreux critères avant de choisir la paire qui vous correspondra, notamment  : 

Le poids du corps
Le confort
Le type de terrain
La distance parcourue et la fréquence

 

Lorsque vous courez, vos muscles supportent le poids et la tension de l’ensemble de votre corps. Selon, le poids, la taille, la morphologie de chacun, votre corps doit être capable de supporter les chocs et de les amortir. J’ajouterai même que lorsque vous avez des problèmes de chevilles ou qu’elles sont fragilisées, vous devez impérativement privilégier un bon amorti et avoir une semelle un minium épaisse. 

Lorsque vous courez, observez où se trouvent les signes d’usure pour déterminer le type de foulée que vous avez mais aussi l’inclinaison de votre pied. Si vous remarquez que l’usure se situe sur l’intérieur de l’avant-pied, vous êtes pronateur. Si l’usure est marquée à l’extérieur de l’avant-pied, vous êtes supinateur. Finalement, si l’usure se trouve au milieu de l’avant-pied, vous êtes universel

Vous ne le saviez peut-être pas mais dans certains magasins spécialisés vous pouvez retrouver des tapis sur lesquels vous courez et vous définissez avec le spécialiste la paire de running qui vous est adaptée selon votre foulée, si vous posez votre talon ou la pointe de vos pieds en premier.

Pour moi le confort est primordial. J’ai beau avoir les plus belles paires de basket à mes pieds, si elles sont inconfortables, je ne les utiliserai pas car j’ai besoin d’avoir du confort lorsque je cours ou que je fais mes séances de sport. Lorsque j’enfile une paire de baskets je dois sentir que la chaussure s’adapte convenablement à mon pieds et que je suis à l’aise dedans. Si vous ressentez une gêne lorsque vous essayez, je vous conseille de ne pas prendre ces chaussures. Le problème est que l’inconfort va se décupler lors de l’effort. 

 

Lorsque vous choisissez vos chaussures, prenez aussi en compte le terrain où vous courez. 

 

Si vous privilégiez les terrains durs (routes), vous avez besoin de chaussures nécessitant l’amortissement des chocs répétés. Sachez également que si vous êtes sensibles des articulations, courir sur du bitume n’est pas le plus adapté pour vous parce que votre corps devra encaisser de nombreux chocs. 

 

Si vous allez courir sur des terrains souples (chemin de campagne), il faut prendre une paire qui est tout terrain, l’amorti peut être un peu moins présent. Le pied doit être bien maintenu et sécurisé.

 

Si vous courrez sur un tapis, prenez des chaussures capables d’amortir des chocs. 

 

Le dernier point que je souhaite mettre en lumière est la distance que vous parcourez. Si vous parcourez 5km une à deux fois par semaine, vous n’aurez pas à choisir les mêmes baskets que quelqu’un qui est habitué à faire de longues distances. N’oubliez pas que la fréquence compte aussi. Si vous faites de courtes distances, une à deux fois par semaine, vous pourrez vous diriger vers un modèle de base. Si vous pratiquez la course en tant que compétition ou alors de manière régulière et sur de longues distances, des modèles plus avancés vous correspondront plus. 

J’espère que cet article vous aura plu ! 

À très vitre pour un nouvel article :)

Sonia

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés