Les étirements
Hello mes beautés !
L’étirement est une pratique corporelle qui a pour but de développer la souplesse du corps et de favoriser sa récupération suite à un effort physique. En d’autres termes, cela nous permet d’allonger et d’étirer le muscle mais également les tendons et les ligaments. Grâce aux étirements, vous améliorez donc la mobilité articulaire.
En ce qui me concerne, je m’étire seulement après avoir fait ma séance de sport. Et j'en rajoute une le dimanche, plus longue, je me sens tout de suite mieux après !
Lorsque vous étirez une partie de votre corps, n’oubliez pas d’expirer et de relâcher vos muscles doucement et non de manière brutale. Un autre point à ne jamais oublier : il ne faut jamais étirer un muscle blessé, vous pourriez empirer votre blessure !
Une idée reçue par de nombreuses personnes concernant les étirements est qu’ils empêchent ou du moins préviennent les blessures. Vous avez beau vous étirer très souvent, cela ne pourra pas éviter une blessure malheureusement.
Il existe différents types d’étirements :
- Les étirements statiques
Ce sont les étirements les plus classiques et que l’on apprend lors des cours de sport à l’école.
On adopte la posture spécifique selon la zone que l’on souhaite étirer puis on maintient la position pendant approximativement 30 secondes.
- Les étirements dynamiques
Comme l’indique leur nom, les muscles sont toujours en mouvement. Chaque exercice est suivi d’une petite période de relâchement et ainsi de suite. Un exemple d’étirement dynamique serait le travail des adducteurs lorsque l’on se penche d’un côté pour étirer la jambe opposée.
- Les étirements passifs
Cette méthode consiste à étirer son muscle lentement en prenant appui sur un support ou quelqu’un. Par exemple, étirer votre jambe en prenant appui sur un banc.
- Les étirements actifs
L’étirement actif vous permet à la fois de combiner un allongement musculaire tout en ayant une contraction statique. Notamment lorsque vous êtes allongée sur le dos, que vous levez une jambe, que vous mettez un élastique pour étirez votre jambe, vous pratiquez un étirement actif.
- Les étirements activo-dynamiques
Ils sont caractérisés par des montées de genoux, des talons-fesses…
Ces étirements combinent à la fois le relâchement du muscle ainsi que sa contraction. On contracte le muscle sur une courte période et on le relâche également pendant peu de temps puis on répète cet exercice dynamique.
_
Vous pouvez retrouver des exemples d'étirements en vidéo sur mon application SONIA TLEV dans Tutoriel -> Stretching
J’espère que cet article vous aura plu et que vous êtes maintenant plus renseigné sur les étirements.
Belle journée
Sonia <3