L'importance du sommeil

Le sommeil joue un rôle primordial sur notre santé et le fonctionnement de notre corps.

En effet, il occupe environ un tiers de notre temps, d’où son importance. On affirme meme que l’on passe en moyenne 25 ans à dormir.

Dès notre enfance, le sommeil occupe une grande partie de nos journées. Il permet la maturation du cerveau de l’enfant et encourage également sa croissance. Par la suite, il laisse place à une récupération physique et mentale. Peu importe l’âge, une bonne qualité de sommeil, améliore l’humeur et aide au contrôle du bon fonctionnement de votre corps.

Notre sommeil est composé de deux cycles : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. 

Le sommeil lent est la première étape de l’endormissement. Vous êtes encore très sensible à l’environnement extérieur, le réveil est donc facile. Petit à petit, vous entrez dans une phase de sommeil profond.

Le sommeil paradoxal correspond au sommeil profond. C’est aussi à ce moment là que vous commencez à rêver.

De plus, ne pas dormir suffisamment ou avoir un sommeil qui n’est pas de qualité augmente les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète, les risques de cancer et d’accidents.

Selon les statistiques, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil.

L’insomnie est un trouble du sommeil qui provoque la diminution de la quantité et de la qualité du sommeil. Le sommeil est alors non reposant et non récupérateur. L’insomnie peut être caractérisée par trois facteurs : des difficultés d’endormissement, de nombreux réveils nocturnes et un réveil précoce le matin.

Les insomnies peuvent être dues à de nombreux facteurs. Une fatigue importante peut vous empêcher de dormir puisque vous avez stimulé votre cerveau toute la journée pour ne pas dormir. Ainsi, votre cerveau a du mal à se mettre en mode « off »

Des maux de têtes peuvent également jouer un rôle important concernant vos troubles de l’endormissement, tout comme les angoisses. Le problème avec les angoisses est qu’elles jouent sur votre santé en général et forcément, vous devenez plus sensible aux énervements et vous vous éloignez du bien être et du repos.

L’irritabilité ne vous permet pas de vous endormir sereinement non plus. L’endormissement sera bien plus compliqué si vous êtes énervées puisque vous ne serez pas détendue et apaisée, ce qui ne favorise absolument pas l’endormissement.

Saviez-vous aussi que les insomnies peuvent être liées au mode de vie ? En effet, consommer les boissons dites excitantes (thé, café…) ne vous aide pas. 

Comme vous devez sûrement le savoir, les repas trop copieux sont déconseillés le soir. Si vous vous couchez avec la sensation d’être lourde, vous allez avoir du mal à vous endormir. 

La pratique d’un sport trop tardive ne vous facilite pas l’endormissement tout comme jouer aux jeux vidéos tard le soir. Il est d’ailleurs conseillé d’éteindre tous les écrans une heure avant de vous endormir. Les écrans empêchent de dormir car ils stimulent votre cerveau. 

Pour terminer, la consommation excessive en général et plus particulièrement d’alcool et de tabac ne permet pas d’avoir une qualité de sommeil optimale.

Si vous avez des problèmes à vous endormir, vous avez des sprays qui favorisent l’endormissement en vous relaxant. Il suffit d’en pulvériser un peu sur votre oreiller et de vous mettre au lit.

Essayez également d’être régulière au niveau de votre sommeil, c’est-à-dire, de vous coucher à peu près aux mêmes heures et de vous lever aux mêmes heures. Vous constaterez qu’il sera plus simple de vous endormir.

Une chambre trop chauffée ne favorise pas votre sommeil et ne vous aide pas à bien dormir. Il faut que votre chambre soit entre 19 et 21 degrés


Détendez vous, faites quelques exercices de respiration et une pratique d'une activité comme des étirements réguliers ou du Yoga, peut permettre au corps de relâcher la tension.

Finalement, mangez léger, limitez l’alcool et les activités trop excitantes.

Pour terminer, retenez que les heures les plus récupératrices pour vous se situent avant minuit. Je vous conseille donc de vous coucher avant minuit et de dormir 8h. En suivant ces conseils, mettez toutes les chances de votre côté pour mieux dormir !

Êtes-vous victimes de trouble du sommeil ?

J’espère en tout cas que cet article pourra vous aider et que vous dormirez mieux grâce à mes conseils ! Dites-moi quels articles vous souhaiteriez voir sur le blog ??


Bisous !

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